Road Energy System

Dans une nouvelle ère écologique où les ressources se font de plus en plus rares, une société néerlandaise, Ooms, a développé un système, le « Road Energy System », qui permet de récupérer la chaleur qu’absorbe le béton des routes en été pour chauffer les habitats en hiver.
Le Road Energy Systems est enfaite une couche d’asphalte renforcé traversée par un système de tuyaux,  pendant l’été, la chaleur fait chauffer le béton augmentant la température de l’eau dans les tuyaux, l’eau est ensuite stockée à 24 ° de moyenne pendant 6 mois ce qui permet d’alimenter le circuit de chauffages des habitants et évite que les routes ne gèlent en passant par les tuyauteries.
Mais le système peut aussi marcher à l’envers ; en hiver la route est froide donc l’eau refroidit et est stockée à 8 °C ce qui permet de rafraîchir les habitats en été.
Cette ingénieuse invention permet donc de réduire l’émission de dioxyde de carbone de 50% par rapport au système de chauffage traditionnel, on réduit aussi l’utilisation de chlorures dans le sel jeté sur les routes lors de verglas ou neige, minimisant ainsi l’impact de ces substances sur l’environnement.
Ce système ne s’applique qu’aux nouvelles autoroutes, malgré le coût de construction qui est du double de celui des routes traditionnelles, on espère que les voisins européens se réveillent et construisent eux aussi leurs routes chauffantes.

Comments are closed.